Le coût du référencement Google

 

Dans cet article, nous allons nous intéresser au coût du référencement naturel sur Google. Nous verrons qu’il existe différentes prestations SEO :  l’audit SEO, la création d’articles et les campagnes de backlinks.

L’audit SEO

Le référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques qui permettent à un site internet d’apparaître en bonne place dans Google (et les moteurs de recherche en général).

L’audit SEO consiste, comme tout audit, à faire le point sur l’existant et à fixer des guidelines. Cette analyse débouche sur la remise d’un rapport avec préconisations. Si vous avez déjà un site web, il est vivement conseillé de réaliser un audit SEO pour partir sur de bonnes bases. L’audit SEO basique coûte entre 500 et 2000 euros. Il demande entre 5 et 10h de travail. L’audit SEO détaillé demande davantage de temps : plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le prestataire explique dans le détail toutes les modifications à apporter pour optimiser le réferencement (page par page). Il coûte entre 3000 et 20 000 euros.

Création de contenu

Pour qu’un site web soit bien référencé,il doit être riche de contenu. C’est le contenu qui est privilégié de nos jours par Google dans le référencement. La rédaction de contenus (le marketing de contenu) joue une place aussi centrale dans le SEO et le référencement.

La fourchette se situe entre 30 euros et 200 euros par article. Les trois facteurs essentiels dans la détermination du prix d’un article sont :

  • La longueur
  • La qualité de redaction
  • La complexité du sujet en question

 

La création de contenu passe aussi par la traduction d’articles déjà existants.  La traduction de contenus coûte entre 0,05 centimes et 0,15 centimes le mot source, en fonction de la complexité du texte à traduire, du volume de mots à traduire, etc.

Campagne SEO

Le contenu (avec les mots-clés) et les backlinks constituent les deux clés du référencement naturel. Ce sont les deux critères principaux utilisés par les moteurs de recherche pour référencer les sites internet.  Les backlinks sont les liens ancrés sur un site tiers qui renvoient vers une de vos pages : plus ils sont nombreux sur un site internet, plus ce dernier sera mieux référencé. Les prestations de génération de backlinks sont en général facturées au mois par les agences web. Le coût du forfait varie entre 500 euros par mois à plus de 10 000 euros selon la taille du site web, des objectifs, etc.

 

 

 

Laisser un commentaire