Zoom sur le moteur de recherche Google

Faire du référencement nécessite de bien comprendre ses fondements et en particulier les désirs du moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde  : Google. En France, Google possède environ 94% des parts de marché.

L’importance du moteur de recherche Google

Comme nous l’avons vu dans nos précédents articles, le SEO assure le meilleur classement d’un site web dans les résultats de recherche, ce qui lui assure une meilleure visibilité. Pour assurer l’optimisation de cette visibilité, il est nécessaire de comprendre quelques notions sur ce que Google attend d’un site en matière de SEO.

Le moteur de recherche utilise un algorithme complexe qui sélectionne les sites web à afficher. L’entreprise réalise environ 500 optimisations de son algorithme par an.

Ce que recherche Google

Il y a donc un grand nombre de critères à prendre encore compte pour assurer la visibilité de son site web.

Parmi les facteurs les plus importants, on retrouve :

  • Le nom de domaine
  • Les bons mots-clés
  • Les liens entrants pointant vers votre site Web et vos pages individuelles
  • Le contenu de ces liens
  • Sans oublier l’optimisation pour le SEO

L’importance du contenu

Il est essentiel que chaque page du site web contienne un contenu pertinent et riche en informations. Qualité est le maître mot.

La facilité d’utilisation

Le  site doit donc être facile à utiliser, utile et informatif.

  • Vitesse : le site web doit se charger rapidement, sans retard important pour l’utilisateur, que ce soit sur les ordinateurs  comme sur les téléphones. Elle est un facteur de classement depuis 2010 chez Google.
  • Sécurité : le moteur de recherche privilégie les sites HTTPS. Google se soucie de la sécurité des site web et la tient en compte  dans son classement des résultats de recherche.
  • Responsive design » : les sites web se doivent d’être adapté tant aux ordinateurs qu’aux appareils mobiles. Aujourd’hui, les internautes utilisent plus leur smartphone pour aller sur le web que leur ordinateur. Ainsi, Google attend des sites qu’ils chargent sur toutes les plateformes.

Laisser un commentaire